Bac Pro Photographie

(Matières professionnelles)

Avec accompagnement par un photographe professionnel

Pour qui ?

Les formations et les cours s’adressent aussi bien aux débutants qui souhaitent s’initier afin de réussir des photos de qualité irréprochable, qu’aux photographes expérimentés dont l’objectif est de se perfectionner aux différentes techniques de la photographie mais également à ceux qui souhaitent se lancer vers une nouvelle carrière de Photographe Professionnel. Grâce à la formation à distance avec des cours en ligne de photographe professionnel, vous pourrez exercer le métier le plus passionnant et le plus créatif que vous deveniez photographe de mode, de reportage, de presse, de studio, de portrait, culinaire, ou de tout autre spécialité.

Nature de la formation

Action de formation certifiante / diplômante.

Formation en distanciel, en continu et asynchrone.

Prérequis

Pas de prérequis au niveau des connaissances et des compétences en Photographie.

Durée de la formation

12 mois, 700 heures en moyenne (durée hebdomadaire estimative 13heures)

Formation à 100% à distance, en continue et asynchrone.

Dates de sessions :

Contact :

Objectifs de la formation

Acquisition des Blocs 1, 2, 3, 4 et 5 de la certification du Bac Pro Photographie de niveau 4.

L’objectif est d’être capable de :

       Réaliser des prises de vues en Studio :

o   Prises de vues de personnes (portraits, photos de mode…).

o   D’objets (objets publicitaires…).

       Réaliser des prises de vues en extérieur,

       D’effectuer les réglages techniques adéquats de la lumière, de l’objectif, de la mise au point, de la vitesse grâce aux enseignements techniques,

       Prises de vue et de technologie appliquée.

       Procéder aux traitements : montage, détourage, retouche, contraste.

       Restituer l’image par tout procédé.

       Utiliser les différents formats d’enregistrement pour les prises de vues de l’images animées, les logiciels de montage et de traitement de l’image.

       Connaître le statut et la politique commerciale de l’indépendant

       Définir le contexte de la commande

       Gérer son budget prévisionnel

       Maitriser son contexte juridique

       Acquérir des connaissances en ce qui concerne l’histoire de l’art, l’histoire de la photographie et l’analyse d’image

       Identifier et faire préciser la demande : communication générale, interne, externe, orale, verbale et non verbale

       Prévention – Santé – Environnement

       Rendre compte d’une méthode de réalisation

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Contenu de la formation

Technologie des matériels

-       Les appareils de prise de vue et de capture vidéo (identifier les principaux éléments de l’appareil de prise de vue et de capture vidéo, comparer les systèmes de visée, les modes d’exposition)

-       Constitution : les systèmes de visée, le diaphragme, les obturateurs, les modes d’exposition, l’autofocus. (Comprendre les réglages de l’ouverture du diaphragme et de la vitesse d’obturation)

-       Les capteurs : principe général, éléments constitutifs, formats, CMOS, autres types de capteurs, système de stabilisation, supports d’enregistrement

-       Les différents types d’appareils de prise de vue, les formats, les spécificités, les systèmes hybrides

-       Les optiques : définitions et caractéristiques, les différents types d’objectifs, focales fixes, focales variables, optiques spéciales (décentrement et bascule, macro…)

-       Les accessoires : alimentation, accessoires de tournage vidéo HD à main levée et studio (supports, visée, assistant de mise au point, pieds et rotules)

-       Les sources de lumière : continue, tungstène, halogène, led, HMI, sources fluorescentes, le flash électronique (constitution et principe de fonctionnement)

-       Vitesse de synchronisation : choisir la vitesse d’obturation

-        Le flash de reportage et le nombre guide,

-       Le flash de studio : monobloc, générateur à répartition symétrique ou asymétrique, générateurs autonomes ou à accumulateurs

-       Les façonneurs de lumière et torches à effets

-       Boîte à lumière, parapluie, réflecteurs, diffuseur, nid d’abeille

-       Spot Fresnel, spot à découpe, flash annulaire, torche rectiligne

-       Matériel de mesure indépendant : posemètre, flashmètre, spotmètre , thermocolorimètre, modes de mesure, principe de fonctionnement

-       Filtres : UV, gris neutre, polarisant (phénomène de polarisation de la lumière)

-       Équipement de studio : supports d’éclairages, fonds et supports, table de prise de vue, fond cyclorama, pont roulant

Applications informatiques post-traitement

-       Les fonctions des logiciels

-       Le système d’exploitation

-       Traitement de texte et tableur

-       Catalogage, visualisation des images en utilisant l’arborescence de stockage, gérer les métadonnées

-       Retouche photo

-       Numérisation

-       Fichiers : type et formats de fichier, développement de fichiers bruts, compression de fichiers, poids de fichiers, développer et optimiser un fichier brut

-       Logiciel de traitement d’images fixes et animées

-       Logiciel d’acquisition

-       Logiciel d’impression

-       Logiciels de présentation, de diffusion et de communication

Culture photographique et communication visuelle

-       Représentation et forme (règles de l’art, notions de styles, hiérarchie des genres, les bases du XXéme …)

-       Repères chronologiques : interaction entre faits historiques et création artistique, correspondance entre les arts (sculpture, peinture, cinéma, photographie…), évolution de la pensée esthétique

-       Moyens de production et de diffusion : conditions de créations (commanditaires, moyens), diffusion des œuvres (exposition, musées, presse, affiche, internet…)

Histoire de la photographie

-       Approches techniques : l’invention du procédé (contextualisation des évolutions techniques), conditions de créations (commanditaires, moyens)

-       Approches chronologiques : Faits historiques et artistiques, le document photographique, le photojournalisme, Art et photographie, regards, la photographie américaine depuis les années 60, l’école de Düsseldorf, les pratiques contemporaines

-       Approches thématiques : le corps (le nu, le portrait, la photographie de mode), l’espace (le paysage, l’architecture), l’objet (la nature morte, la photographie publicitaire, la photographie scientifique), le social (le reportage documentaire)

Prévention - Santé - Environnement

-       Les infections sexuellement transmissibles (IST)

-       Les pratiques alimentaires / la sécurité alimentaire

-       Le stress au quotidien

-       Le bruit au quotidien

-       L’eau et le développement durable

-       Les ressources en énergie et le développement durable

-       Les acteurs de la prévention

-       L’assistance et le secours en milieu professionnel

-       L’analyse des risques professionnels

-       Les risques liés aux agents biologiques

-       Les risques liés aux ambiances lumineuses

-       Les risques liés aux ambiances thermiques

-       Le risque mécanique

-       Les risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets

-       Le suivi de la santé au travail

-       La déclaration et la réparation des AT et des MP

-       Les risques psychosociaux

-       Les risques liés à l’activité physique

-       L’analyse d’une situation de travail

-       L’égalité de traitement au travail

Technique de la prise de vue

-       La mesure de la lumière et de la température de couleur, méthodologie de mesure de la lumière incidente et réfléchie en quantité et qualité (température de couleur) en éclairage continu et/ou discontinu

-       Les techniques d’éclairage adaptées : savoir éclairer les différents types de sujets, utiliser les différentes techniques d’éclairage en fonction des contraintes données

-       Photographies de l’humain 

-       Le redressement des perspectives, utiliser les systèmes spécifiques

-       Détermination du plan de netteté : déterminer un plan de netteté (règle de Scheimpflug)

-       Macro-photographie : effectuer les corretions d’exposition, déterminer l’éclairage adapté

-       Les objectifs de prise de vue : être capable de choisir un objectif en fonction du résultat attendu en termes de cadrage, perspective et profondeur de champ

-       Les boitiers de prise de vue : être capable de choisir un boitier de prise de vue en fonction des contraintes techniques envisagées

-       La mesure de la lumière : être capable d’effectuer une mesure de lumière avec les systèmes intégrés des appareils photo dans les différents modes de mesure (manuel, priorité diaphragme, priorité vitesse, automatique) et les différents types de mesure (spot, pondéré, matriciel…)

-       Le flash de reportage : être capable d’utiliser un flash de reportage en éclairage principal ou en éclairage d’appoint

-       Les différents formats

-       Logiciels de montage

Numérique

Technologie appliquée

Activité commerciale

Analyse d'image

-       Contextualisation de l’œuvre (nature : auteur, titre, date, technique, dimensions lieu de conservation ou support de diffusion, la nature de l’œuvre).

-       Dénotation : le format, le sujet, la composition, le cadrage, l’angle de vue, l’espace représenté, la netteté, le contraste, les couleurs, les matières …

-       Connotation : figures de rhétorique, rôle de figures mythiques et de l’inconscient dans la lecture d’une image, influence des contextes culturels, stylistiques et socio-économiques, articulation texte légende/image

-       Analyse comparative : notions des codes, polysémie de l’image

Communication générale

-       Vocabulaire technique,

-       Expression orale, écrite ou graphique,

-       Enregistrement et restitution des procédures ou étapes de réalisation

Communication interne

-       Documents internes

-       Classement des informations

-       Sélection de l’information

-       Identification de la cible

-       Choix des médias

-       Retour d’information (synthèse orale ou écrite)

Communication externe

-       Cahier des charges

-       Présentation, valorisation et argumentation d’un projet ou d’une proposition

-       Échanges avec les intervenants de la chaîne de production

-       Relation clientèle (accueil, conseils, techniques,…)

Communication orale

-       Niveaux de langue (courant, familier, soutenu…)

-       Langage non verbal (ton, débit, amplitude, gestuelle…)

-       Technique de communication orale : émission et réception d’un message.

Rendre compte d'une méthode de réalisation

-       Démarche de projet : processus d'investigation

-       Démarche de projet : processus d'élaboration

Modalités et délais d'accès

Les modalités et les délais d’accès varient en fonction du financeur.

Les dates de démarrages figurent directement sur le site de l’école et du CPF.

 

Autofinancement :

Réalisation d’un devis et d’un contrat de formation devant être signé par le bénéficiaire et l’école.

Délais d’accès de 48H ouvré avant le début de la formation, mais le stagiaire bénéficie d’un délai de rétraction de 14 jours.

 

Financement CPF :

11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Inscription directement via le site du CPF.

 

Financement CPF avec abondement de Pôle emploi :

Délais de trois semaines avant le début de la formation.

Inscription directement via le site du CPF avec transfert automatique vers Kairos (plateforme pôle emploi)

 

 

Financements autres :

Entreprise, OPCO, Région, Agefiph, autres…

Les modalités et délais d’accès peuvent varier et dépendent du financeur.

Établissement de Devis et de Convention de formation devant être signés par les trois parties (Bénéficiaire, financeur, école) au moins 11 jours ouvrés avant le début de la formation).

 

Toutes ces informations se trouvent dans nos CGV.

Tarif

3280€ net (Exonéré de la TVA, en vertu de l’article 261-4-4 du code général des impôts, le tarif est indiqué en euros net)

 

 

Formation éligible au CPF, aux dispositifs de financement Région, à Pôle emploi, au PTP (projet de transition professionnelle), à l’Agefiph…

 

Il faut ajouter au coût de la formation, les frais concernant le matériel obligatoire :

o   Appareil photo reflex ou hybride,

o   Un trépied,

o   Un filtre polarisant et un filtre gris neutre (ND),

o   Un ordinateur PC ou Mac + un bon débit internet,

o   Les logiciels lightroom et photoshop,

o   Accès internet avec navigateur Chrome ou Firefox,

o   2/3 flash de type « studio » + accessoires + flashmètre (nécessaire pour le passage de la certification).

Méthodes mobilisées

L’intégralité de la formation de se déroule en e-learning, en continu et asynchrone.

Toutes les semaines, les stagiaires reçoivent un ou plusieurs cours en support vidéo, un cours en format PDF (sauf pour le post-traitement), un ou plusieurs exercices en ligne et en fonction du cours des exercices pratiques à réaliser.

Les nouveaux cours (vidéo et PDF) ainsi que les exercices sont disponibles tous les lundis matin.

Les bénéficiaires ont ainsi toute la semaine pour étudier et faire les exercices, la plateforme étant accessible24h/24 et 7jours/7. Tout doit être terminé pour le lundi suivant.

Les exercices en ligne sont autocorrigés et délivrent un pourcentage de réussite.

Les exercices pratiques sont corrigés la semaine suivante avec prise de RDV en amont avec le professeur par l’intermédiaire d’un agenda en ligne.

Les corrections se font par téléphone et portent sur les aspects artistiques et techniques des images et dans un deuxième temps sur le post-traitement.
Outils utilisés : plateforme web de formation, agenda en ligne.

Contacts :

Tél : 09 50 82 10 84 (du lundi au vendredi de 10h à 18h)

contact@arvia.fr
Eric PETIOT : Directeur et responsable pédagogique d’ ARVIA, Ecole de photographie

Modalités d'évaluation et certification

Tout au long de la formation et à chaque cours les bénéficiaires doivent réaliser des exercices sommatifs et formatifs.

Les exercices sommatifs ont pour objectifs de valider la bonne compréhension des cours (acquisition de savoirs) et se font par l’intermédiaires d’exercices en ligne (QCM).

Les exercices formatifs auront pour objectifs de valider la transformation des savoirs en savoir-faire. C’est dans ce cadre que les stagiaires devront réaliser, en fonction des cours, des prises de vues en suivant un cahier des charges précis. Ces images seront corrigées par le référent formateur lors des entretiens téléphoniques. Si les cahiers des charges ne sont pas respectés le cours sera repris avec le formateur et de nouvelles images seront demandées.

Une série de 3 images récentes réalisés par le bénéficiaire en amont de la formation est demandé et permet de servir de base de connaissances.

La mesure de la satisfaction des stagiaires se fait à plusieurs niveaux :

       A 4 mois du début de la formation,

       Questionnaire de fin de formation

       Questionnaire à 90 jours

 

Dans le cadre de la passation du Bac Pro Photo en candidat libre, il est demandé aux stagiaires de prendre contact auprès du Rectorat de leur Académie.

Ils pourront connaître ainsi les dates d’inscriptions, le lieu du passage de l’examen.

Il est à noter que cette formation permet de présenter les Blocs 1, 2, 3, 4 et 5 du Bac Pro Photographie.

A compter de la date de l’examen les élèves disposent d’un délai de 5 ans pour présenter les autres Blocs.

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences :

https://www.ac-amiens.fr/347-modalités-d-inscription.html

https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous informons dans nos CGV que les personnes reconnues en situation de handicap n’hésitent pas à nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité de leur projet de développement de compétences.

Nous avons des contacts auprès des différents organismes tels que :

Agefiph,

MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Notre formation étant à 100% en e-learning, les personnes à mobilités réduite n’ont pas de contraintes inhérentes à l’adaptabilité des locaux.

La formation est accessible aux malentendants appareillés et aux malvoyants s’ils disposent de leur propre appareil de prise de notes.

Passerelle-Equivalence

BTM Photographie

Poursuite d'études

Le Bac Pro Photo vous permet soit d’intégrer la vie active ou de poursuivre vos études par exemple en intégrant un BTS photographie, un BTS métiers de l’audiovisuel option métier de l’image, une École supérieure d’Art (liste non exhaustive).

Certificateur

Education Nationale

Secteur d'activités (France Compétences)

Photographe, prise de vue, traitement de l’image, retouche, studio photo, agence photo….

Types d'emplois accessibles (France Compétences)

Photographe, opérateur en magasin photo, opérateur en post-production.

Code ROME : E1201 Photographe